aLamoureux-EPAGA_MG_7788_edited.jpg

SAGE Aulne

Bassin versant de l'Aulne et de l'Hyères

Colonne vertébrale entre territoires amont et aval, source de toute vie, élément essentiel à un grand nombre d'activités industrielles, agroalimentaires, artisanales et de loisir, l’eau est notre bien commun.


C'est pourquoi toute l'équipe de l’EPAGA est à vos côtés pour œuvrer à la préservation, au partage et à la gestion durable de la ressource en eau, et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Aulne et de l'Hyères.


Georges LOSTANLEN,

Président de l'EPAGA et de la CLE Aulne

 

Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion du bassin versant de l'Aulne
EPAGA

L’Etablissement Public d’aménagement et de Gestion du bassin versant de l’Aulne (EPAGA) est un syndicat mixte ouvert.
Le périmètre de l’EPAGA couvre le bassin versant de l'Aulne d’une superficie de 1892 km² répartie sur les territoires de 60 communes finistériennes, 26 communes costarmoricaines et 3 communes morbihannaises, soit un total de 89 communes.

Les structures membres de l'EPAGA sont :
■    Les conseils départementaux du Finistère et du Morbihan
■    Les producteurs d'eau : le Syndicat Mixte de l'Aulne, le Syndicat des eaux du Poher, le Syndicat des eaux du Stanger et Châteauneuf-du-Faou
■    La Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay
■    La Communauté de Communes de Haute Cornouaille

■    La Communauté de Communes Presqu’île de Crozon - Aulne Maritime
■    Monts d’Arrée Communauté
■    Poher Communauté en représentation-substitution de Plévin 
■    Guingamp Paimpol Agglomération en représentation-substitution de Plourac'h

Douffine
Libellule
Tourbière
Oiseau
tourbière2
Aulne amont
_MG_4589.jpg
aLamoureux-EPAGA_MG_2160B.jpg
aLamoureux-EPAGA_MG_9557B.jpg
 

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE)

L'EPAGA est la structure porteuse du SAGE.
Le SAGE a identifié 6 enjeux,  décrits ci-dessous.

aLamoureux-EPAGA_MG_7047.jpg

Maintien de l'équilibre de la rade de Brest et protection des usages littoraux

Le territoire du SAGE de l'Aulne est intimement lié à la rade de Brest. D'ailleurs il n'y a pas de véritable frontière entre ces deux compartiments puisque l'eau des rivières se jette dans la rade et que le balancement des marées se fait ressentir jusqu'au centre de Châteaulin.

Restauration de la qualité de l'eau

L’eau est un élément indispensable à la vie. Présente tout autour de nous et considérée trop longtemps comme ressource illimitée, l’eau est précieuse et le sera de plus en plus.
Maintenir une eau de qualité, c’est préserver notre santé et l’avenir de nos enfants. C’est aussi préserver, notre porte-monnaie en dépensant moins dans les traitements de dépollution de l’eau que nous consommons.

aLamoureux-EPAGA_MG_9557B.jpg
aLamoureux-EPAGA_PanoBrenilis2.jpg

Maintien des débits d'étiage pour garantir la qualité des milieux et les prélèvements dédiés à la production d'eau potable

Le bassin versant de l'Aulne peut connaître des épisodes de sécheresse marquée.
Compte tenu de l'importance significative de l'Aulne dans la production d'eau potable dans le département et notamment lors des périodes d'influence touristique, un soutien d'étiage intervient en période estivale.
Depuis le 24 mai 2013, l'EPAGA est gestionnaire de ce soutien d'étiage réalisé depuis la retenue Saint Michel située à Brennilis. L'action consiste à réaliser des lâchers d'eau depuis cette retenue pour permettre un débit suffisant de l'Aulne garantissant ainsi la production d'eau potable et l'équilibre du milieu lors d'un épisode de sécheresse.

Cette retenue représente un volume de 13 millions de m3 d'eau, dont 10 sont mobilisables pour le soutien d'étiage en période estivale.

Protection contre les inondations

Les crues de l’Aulne sont le plus souvent déclenchées par des précipitations importantes apportées par des perturbations océaniques hivernales.


Le réseau de petits cours d’eau du bassin de l’Aulne est dense et développé sur des roches peu perméables. Ainsi, l’onde de crue se propage très rapidement et se concentre en descendant les reliefs du Massif Armoricain pour aboutir dans l’Aulne. Cette rapidité d’apparition des crues et leur intensité sont accentuées si les terrains sont déjà détrempés par de précédentes pluies.

P1000318_18h00.JPG
aLamoureux-EPAGA_MG_7523.jpg

Préservation du potentiel biologique & Rétablissement de la libre circulation des espèces migratrices

Le territoire du SAGE de l'Aulne est riche d'une biodiversité exceptionnelle. De vastes espaces naturels préservés permettent à une faune et  à une flore variées de prospérer.
Ainsi, la vallée de l'Aulne est riche d'un patrimoine exceptionnel : véritable sanctuaire avec des espèces protégées comme les loutres, les saumons et les anguilles; mais aussi joyau historique avec le canal de Nantes à Brest représentant un véritable atout pour le développement économique local.
Néanmoins, la succession d'écluses de la partie canalisée et les nombreux moulins ont fortement modifié les cours d'eau de notre territoire. La continuité écologique est particulièrement dégradée et les poissons migrateurs sont en danger.

Gouvernance et organisation de la maîtrise d'ouvrage

Le bassin versant constitue l’entité géographique permettant de comprendre les cycles de l’eau : il représente l’unité pertinente pour assurer une gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques. Cette unité hydrographique est ainsi l’unité de gestion décentralisée de l’eau instaurée en France par la loi sur l’eau du 16 décembre 1964 et désormais requise par la Directive Cadre sur l’Eau. 
Cette cohérence de bassin hydrographique et ainsi la solidarité amont-aval doivent prévaloir dans les modalités de gestion et de reconquête des ressources sur le territoire de l’Aulne. Cette solidarité doit être celle des territoires et des acteurs locaux.

20161208_101512.jpg
 
aLamoureux-EPAGA_MG_7197.jpg

Documents téléchargeables

 
PAGD.jpg

Les documents du SAGE

Les documents officiels du SAGE, dont notamment le réglement et le PAGD, sont téléchargeables sur Gest'Eau en cliquant ici.

Composition CLE.jpg

Composition de la Commission Locale de l'Eau du bassin versant Aulne

La CLE est composée de 65 membres répartis en 3 collèges. La liste de ses membres est accessible en cliquant ici.

aLamoureux-EPAGA_MG_2502B.jpg
 

Nous contacter

EPAGA - Espace Penmez - 29150 CHATEAULIN

0298161415

Thanks for submitting!